Retour sur une Projection Marquante pour la Journée internationale des Droits des Femmes à Genève

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le cinéma Les Scala à Genève a vibré au rythme d’un événement culturel et militant d’envergure. En partenariat avec l’Alliance Française de Genève et l’association La Collective, une projection en avant-première du film La Maison des femmes, réalisé par Mélisa Godet, a réuni un public engagé et enthousiaste.

Retour sur une soirée placée sous le signe de la solidarité, de l’inclusion et du dialogue.

journée internationale des droits des femmes

Une célébration engagée pour la Journée internationale des droits des femmes

La date du 8 mars n’est pas seulement symbolique ; elle est un rappel nécessaire des luttes passées et des défis qui restent à relever pour l’égalité de genre. Pour marquer cette Journée internationale des droits des femmes, le choix de projeter le documentaire de Mélisa Godet s’est imposé comme une évidence. Ce film lève le voile sur le quotidien des structures dédiées à l’accueil et au soin des femmes victimes de violences, un sujet qui résonne avec force tant au niveau local qu’international.

L’événement, qui s’est tenu à 17h00 dans une salle comble, a démontré l’intérêt croissant de la population genevoise pour les initiatives culturelles qui lient le septième art à l’engagement social.

En tant que partenaire de cet événement, l’Alliance Française de Genève a souhaité réaffirmer son rôle d’acteur culturel engagé, capable de porter des messages de diversité et de justice sociale au-delà de l’apprentissage de la langue.

La Collective : vers une Maison des femmes et des minorités de genre à Genève

Le point d’orgue de cette rencontre fut sans doute l’échange qui a suivi la projection. Le public a eu l’opportunité de dialoguer avec Anne-Céline Machet, directrice de La Collective. Cette association porte un projet ambitieux et nécessaire : la création de la future Maison des femmes et des minorités de genre à Genève.

En tant que partenaire de cet événement, l’Alliance Française de Genève a souhaité réaffirmer son rôle d’acteur culturel engagé, capable de porter des messages de diversité et de justice sociale au-delà de l’apprentissage de la langue.

Toute l’équipe de l’Alliance Française de Genève est extrêmement fière d’avoir pu se joindre à un projet porteur de sens et dont les valeurs représentées nous sont communes. Nous tenons à remercier et féliciter tous les participants et acteurs de ce bel évènement. L’enthousiasme ressenti lors de cet évènement ne peut que nous réjouir et nous donner espoir quant à la suite.

En soutenant des initiatives comme celle du cinéma Les Scala et de La Collective, l’AFGE remplit sa mission sociale et culturelle : favoriser l’inclusion, soutenir la création francophone, encourager le débat d’idées.

La langue française est et restera un vecteur de culture, mais aussi d’émancipation. Promouvoir la francophonie, c’est aussi promouvoir les valeurs humanistes qui lui sont rattachées : la liberté, l’égalité et la fraternité (et la sororité !).

Cap sur de nouveaux rendez-vous culturels et inclusifs

Forts de ce succès, nous sommes plus que jamais déterminé·e·s à vous proposer des rencontres culturelles favorisant l’échange, l’inclusion et la diversité. L’Alliance Française de Genève continuera de tisser des partenariats avec les acteurs locaux pour faire rayonner la culture francophone sous ses formes les plus engagées.

Restez connecté·e·s à notre actualité pour ne pas manquer nos prochains événements, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature ou de débats citoyens. Ensemble, continuons à faire vivre une culture vivante, ouverte et résolument tournée vers l’humain.

Poursuivez l’engagement avec l’Alliance Française de Genève

Vous souhaitez découvrir d’autres œuvres inspirantes ou participer à nos prochains débats citoyens ? Consultez dès maintenant notre agenda culturel pour ne manquer aucun de nos événements à venir.

Si vous désirez aller plus loin et soutenir activement des initiatives porteuses de sens comme cette projection, nous vous invitons à devenir membre de l’Alliance Française de Genève. Votre adhésion est un soutien précieux qui nous permet de continuer à faire rayonner la diversité, l’inclusion et le dialogue interculturel au cœur de notre ville.

Ensemble, faisons vivre une culture engagée !

Retour en haut